Nvidia: une série d'annonces à l'occasion du GTC à Paris
information fournie par Zonebourse 11/06/2025 à 16:03
Le groupe technologique américain a notamment annoncé qu'il collaborait actuellement avec plusieurs pays européens, ainsi qu'avec des acteurs de premier plan du secteur, en vue de développer une infrastructures d'IA basée sur sa nouvelle architecture Blackwell.
L'objectif, explique-t-il, est de renforcer la souveraineté numérique du Vieux Continent, de soutenir sa croissance économique et de faire de l'Europe un leader de la révolution industrielle portée par l'IA.
'Toute révolution industrielle démarre avec une infrastructure', a rappelé Jensen Huang, le fondateur et directeur général de Nvidia, avant sa 'keynote' prévue au Dôme de Paris, Porte de Versailles.
'L'IA est l'infrastructure essentielle de notre époque, comme l'électricité ou Internet ont pu l'être avant', a-t-il souligné par ailleurs.
D'après Nvidia, la start-up française Mistral AI travaille ainsi sur une plateforme 'cloud' complète reposant sur 18.000 de ses systèmes Grace Blackwell, avec une extension prévue courant 2026.
Cette infrastructure doit permettre aux organisations européennes de développer et de déployer rapidement des solutions d'IA basées sur les modèles de Mistral et de faciliter l'adoption d'applications 'agentiques', c'est-à-dire capables de percevoir, de planifier et d'agir de manière proactive dans des environnements complexes.
Nvidia a également annoncé la création du premier 'cloud' industriel dédié à l'IA à destination des fabricants européens, et tout particulièrement des constructeurs automobiles comme BMW, Maserati et Mercedes-Benz.
Basée en Allemagne, cette usine d'IA - basée sur quelque 10.000 processeurs graphiques GPU - a pour objectif d'accélérer les processus industriels, de la conception à la robotique, en passant par la simulation et les jumeaux numériques.
A ce titre, Nvidia et Siemens ont annoncé un renforcement de leur partenariat stratégique, avec pour ambition d'accélérer l'avènement d'une nouvelle ère d'IA industrielle et de numérisation, ouvrant la voie à l''usine du futur'.
Enfin, Nvidia a fait état d'une collaboration avec le danois Novo Nordisk en vue d'accélérer la recherche pharmaceutique à l'aide de cas d'usage innovants.
L'objectif est de développer des modèles et agents personnalisés, exploitables dès la recherche amont jusqu'au développement clinique, en tirant parti de technologies de simulation avancées de l'IA.
| 182,9212 USD | NASDAQ | +0,06% |
A lire aussi
-
Warner accepte sept jours de discussions avec Paramount mais prépare toujours son rachat par NetflixLe groupe de cinéma et de télévision américain Warner Bros a finalement ouvert mardi sept jours de discussions avec son concurrent Paramount, qui le courtise depuis décembre, mais continue de se préparer à convoler avec le géant du streaming Netflix . "Netflix ... Lire la suite
-
Il était à la fois une figure de la lutte pour les droits des Afro-Américains, une personnalité liée à Martin Luther King et un ex-candidat à la présidentielle. Le pasteur noir américain Jesse Jackson est mort mardi à l'âge de 84 ans. Ses proches ont annoncé sur ... Lire la suite
-
L'Iran et les Etats-Unis ont conclu mardi près de Genève leur deuxième session de pourparlers dans un contexte toujours très tendu, le guide suprême iranien prévenant que le porte-avions américain présent dans le Golfe pouvait être coulé. Au moment même où les ... Lire la suite
-
Olena Grygorenko n'a quasiment pas quitté son appartement de Tcherniguiv ces dernières semaines. À chaque coupure de courant qui frappe cette ville du nord de l'Ukraine, elle se précipite auprès de son mari pour brancher son respirateur artificiel sur ses batteries ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer